L'ère des baleines dans la dynamique des océans

Publié le

par Mylène

C'est encore ma période préférée de l'année ! Non, ce ne sont pas les vacances de décembre, c'est pour bientôt. saison des baleines exister Afrique du Sud!Même si j'adore chasser en montagne, la mer m'a toujours fasciné. baleine. depuis qu'il a déménagé Le Cap, j'ai été émerveillé par les observations de dauphins et de baleines. Ainsi, lorsque mes collègues Marlin, Brad et moi avons eu l'occasion de participer au Big 5 Ocean Safari avec Marine Dynamics, j'étais étourdi d'enthousiasme.

Groupes de baleines dans l'océan de Gansbaai

Du Cap à Gansbaai

Gansbaai se trouve à seulement deux heures de route du Cap. Si vous empruntez la route côtière, vous pourrez jeter un œil et voir ce qui vous attend. Ici et là, nous avons aperçu l’océan d’un bleu profond et étincelant. Nous n'aurions pas pu rêver de meilleures conditions météorologiques en cette journée d'hiver ensoleillée !

Nous sommes arrivés à la Grande Maison Blanche à Gansbaai pour rencontrer la sympathique équipe d'Ocean Dynamics. En sirotant un thé rooibos devant la cheminée géante, j'admire les os de baleine au-dessus de moi. Le squelette de Suzi est ce que l'on s'attendrait à trouver dans un musée d'histoire naturelle. La baleine a eu une rencontre malheureuse avec un bateau et s'est échouée dans la zone. Aujourd’hui, Suzi rappelle aux clients du restaurant à quel point nous sommes petits comparés à la majestueuse baleine.

Tout le monde dans le Dreamcatcher !

Chaque voyage en mer commence par un bref briefing de sécurité, nous avons donc visionné un court métrage sur la dynamique de l'océan et ses projets. Après avoir récupéré des petits pains en cours de route, nous avons récupéré nos gilets de sauvetage. Bien qu’il n’y ait aucune chance qu’il pleuve, j’ai aussi apporté un long imperméable.

Si naviguer et naviguer autour du Cap m'a appris quelque chose, c'est qu'avoir une couche de protection supplémentaire est toujours une bonne idée. Nous avons marché avec l'équipage, les touristes internationaux et locaux jusqu'au petit port où nous sommes montés à bord de l'attrape-rêves.

La femme prête à attraper n'importe quelle baleine que nous voyons grâce à la dynamique océaniqueLa femme prête à attraper n'importe quelle baleine que nous voyons grâce à la dynamique océanique

merveilleuse dynamique océanique

Ce qui rend le safari marin Ocean Dynamics si spécial, c'est le biologiste marin. Lors de chaque voyage, au moins un expert à bord vous a expliqué tout ce que vous vouliez savoir sur la vie marine d'Afrique du Sud. Nous sommes heureux d'avoir Jade parmi nous. Elle nous a tenus informés des observations et de notre itinéraire prévu. Parfois, Jade fait même une blague : elle sait vraiment comment rendre les passagers heureux.

Immédiatement après le débarquement, j’ai activé le mode observation des baleines et j’ai scruté l’horizon à la recherche d’aérations. L'océan est si plat que nous pouvons voir (et sentir) les vagues de l'épave du HMS Birkenhead. Pourquoi ce nom vous semble-t-il si familier ? Eh bien, lorsque la frégate à vapeur a coulé en 1852, le capitaine Robert Salmond a ordonné « Les femmes et les enfants d'abord ! » pour la première fois dans l'histoire.

Une baleine montrant ses nageoires à Gansbaai avec la dynamique océanique Une baleine montrant ses nageoires à Gansbaai avec la dynamique océanique

Ongle Finition Passez du temps avec les baleines à bosse

Mais revenons à la raison pour laquelle nous sommes réellement à Gansbaai. Nous regardions la mer quand soudain les deux membres d’équipage à côté de moi ont commencé à pointer du doigt les embruns lointains. baleine!

« Avancez à une heure », annonça Jed. Nous avons eu la chance d'accompagner nos six baleines à bosse pendant plus de 30 minutes… elles étaient très proches du bateau ! Mais juste au moment où nous voulions les ignorer et voir l’autre côté de la baie, ils sont apparus juste à côté de nous. Tout le monde sauta de son siège et courut vers la balustrade. Quel moment incroyable !

Les requins sont de retour en ville

Arrêtez-vous à Dyer Island, qui abrite des manchots africains en voie de disparition et plus de 6 000 phoques du Cap, dans le cadre de chaque visite Marine Dynamics. D'autres observations dépendent de la saison, rendant chaque excursion en bateau encore plus excitante. On ne sait jamais ce que la nature vous réserve !

Cape Seals lors d'une croisière en hors-bord océaniqueCape Seals lors d'une croisière en hors-bord océanique

À la fin de notre tournée océanique, nous nous sommes dirigés vers Slashfin, leur bateau de plongée en cage avec les requins. Les populations de grands requins blancs du Cap occidental ont considérablement diminué en raison de l'activité accrue des épaulards dans les eaux. Pourtant, les requins semblent de retour en ville. Nous avons réussi à apercevoir un « petit » grand requin blanc femelle mesurant 2,5 m de long. Surmontant la joie de voir l'un de mes animaux préférés, j'essaie de maintenir mon téléphone stable. Ai-je mentionné à quel point nous avons de la chance avec nos observations aujourd'hui ?

Ailerons de requin dans l'eau de Gansbaai avec dynamique océaniqueAilerons de requin dans l'eau de Gansbaai avec dynamique océanique

fin surprise

Juste au moment où nous étions de retour au port, j'étais soudain presque sûr que nous avions vu un dauphin. Oui, Jade nous a confirmé que nous avons deux dauphins près de chez nous. Pas n’importe quel dauphin, mais deux dauphins à bosse de l’Atlantique, une espèce en voie de disparition. Il n’en reste qu’environ 1 500 à l’état sauvage !

Quand nous sommes revenus à terre, je me suis senti un peu ému. Atlantic semble être le meilleur casting pour nous aujourd'hui ! À notre retour au Cap, nous étions tous ravis de parler de la journée spéciale pour nous et cela m'a rappelé une fois de plus combien de merveilles secrètes la mer d'un bleu profond recèle.

Utiliser la dynamique des océans pour voir les 5 grands océans

Avez-vous toujours voulu voir des baleines et d'autres espèces marines dans leur habitat naturel ?

Ocean Dynamics sait certainement comment garder les baleines une fois! Contactez nos experts en voyages Commencez à planifier vos vacances d'observation des baleines en Afrique du Sud. Nous avons hâte de vous (re)accueillir en Afrique !

Baleines et dynamique des océans à GansbaaiBaleines et dynamique des océans à Gansbaai

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.